par patrice kedzia » Sam Sep 13, 2008 8:26 am
je n'ai pu intervenir sur le sujet contexte tournoi, aussi je crois utile d'intervenir sur ce sujet concernant les tournois les aigles.
Je pense que l'idée même de tournoi n'est pas saine, qui dit tournoi dit compétition, hors qui dit compet dit gagne, et qui dit gagne dit que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.
C'est fou ce que les gens sont prêts à faire pour une simple coupe!!!
Donc si les tournois permettent à des joueurs d'horizons divers de se rencontrer, de voir des combats improbables et loufoques, ils sont pourtant inévitables, car véritables moteurs du jeu.
Les Aigles ont réussi à aligner presque 10 ans de tournois de 1994 à 2004, donc nous avons une excellente vision des dérives que peuvent engendrer ce type d'événements.
Il est vrai que chaque organisateur va modifier à sa guise les conditions de participation et les conditions de victoire. Autre souçi ce sont les conditions de participation, qui, comment?
Donc le tournoi reste un événement ponctuel, ou chacun peut participer sans condition aucune, et sans connaissance particulière.
La seule condition étant de déclarer connaitre la règle, et de possèder une armée de figs.
Le résultat est là, les gens payants des droits, ils achètent un temps de jeu, ils acceptent un règlement, mais les deux sont légèrement incompatibles, car en cas d'infractions graves au règlement quels sont les moyens pour priver un joueur de son droit?
L'arbitre bien sur, mais quelle légitimité à ce dernier?
Peut-il exclure ou sanctionner une personne sans risquer une réaction violente dans le verbe et physique?
De plus l'echelle de sanction doit être la même quelle que soit l'individu, et nous savons tous qu'en fonction du degré d'affinité de l'arbitre avec le contrevenant, la sanction ne sera pas la même.
De plus je suis désolé, il y a aussi un souçi de clientélisme pour les arbitres, un tournoi annuel oblige à ménager les participants pour l'édition ultérieure.
Donc pour ma part il est impossible de continuer un système qui présente tant de lacunes, et qui permet tant de dérives. L'attitude des joueurs optimisant leurs armées de compet, chipotant sur le millimètre, ne sont pas les seules fautives.
Le joueur qui chipote tant sur le millimètre et qui énerve tant en compet, est le joueur qui sait les conséquences que vont amener l'octroi ou non de ce millimètre. Pour ma part il n'est pas à blâmer, pour un millimètre octroyé ou non, c'est la défaite assurée. Et puis si le cas était inversé, la compréhension serait-elle la même?
En foot hors jeu or not hors jeu?
J'ai vu des joueurs octroyer ce mm, et se le voir refuser un peu plus tard par le même joueur qui l'avait revendiqué un peu en avant, fair play qui a dit fair play?
Donc il faut réfléchir et repenser ces tournois, le tournoi doit obéir à des règles strictes, la rencontre étant libre. Le vainqueur d'un tournoi x, n'est pas forcément le champion, l'idéal serait de juger une année, sur tois ou quatre tournois majeurs, en cumulant les résultats, sachant que tout comportement non conforme interdirait au joueur incriminé de pousuivre la compétition.
Ce n'est pas simple, je me suis pris des jets de pierres, en osant un jour dire, pour participer à un tournoi il faut un minimum de niveau, sacrilège, honteux, oui mais un joueur armé, ne peut pas être berné par un effet de règle et sait ce qu'il se passe sur la table, il est capable d'apprécier la régularité d'une phase de jeu, ou au contraire de savoir si cette dernière est tendancieuse.
Oui je sais tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, la liberté est le bien plus précieux de l'homme, oui mais la liberté de chacun s'arrête ou commence celle des autres et surtout il n'y a pas di liberté sans règles, gulps!!!!!
Donc c'est vrai, avec les personnes impliquées dans la fédération française les aigles et autour de cette règle dépoussiérée et réactulisée, nous cherchons le système idéal qui pourra générer une véritable dynamique autour des tournois. Donc les bonnes volontés sont les bienvenues. Les solutions miracles si elle existe aussi?
Bien entendu ce débat est contradictoire, toutefois afin de ne pas énerver l'administrateur, si mes propos devaient provoquer chez vous une réaction hyperdermique que je comprendrai, je vous demande de m'en faire part en privé et de ne pas polluer cet espace de dialogue, ou chacun peut s'exprimer avec des propos étayés construits et respectueux, d'avance merci.