Retour sur WAB/ACA

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Retour sur WAB/ACA

Message par CUSTODES » Lun Mai 10, 2010 11:38 am

Salut à tous les grognards !
Aux armes pour l'Empereur !

Bon, on est en phase de discution intense avec Raph et JP pour la mise à jour et la publication de la V2 de WAB/ACA !
On a mis à jour pas mal de choses, mais on continue histoire de livrer à votre généreuse convoitise une V2 aux p'tits oignons qui puisse satifaire le max de joueurs de WAB 1° Empire.

Donc, j'en apelle à ceux qui JOUENT (on ne se basera que sur des situations rencontrées en cours de partie, on traitera par le mépris le plus absolu des idées venant de la simple lecture des règles et de vagues connaissancse historiques, non mais :evil: )sur cette règle à nous faire part de leur impressions, leurs doutes, et aussi de ce qu'il y apprécient.

Voila, messieurs le joueurs, à vos claviers !
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

grospiche
Messages : 204
Inscription : Mar Mai 16, 2006 6:25 pm
Localisation : DIJON
Contact :

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par grospiche » Mar Mai 18, 2010 9:52 pm

Bon, je me lance.
J'ai testé WAB ACA à Buchères avec Jean Pierre. 2 parties seulement, dont une trop déséquilibrée pour pouvoir en tirer des enseignements valables.
En ce qui me concerne je n'ai pas aimé les jets de sauvegarde de 5 ou 6. Mais c'est du WAB.
Je n'ai pas aimé les distances de feu des rifles (entre autre).
Par contre j'ai aimé l'utilisation du système de feu canon, même si je le trouve pas assez puissant. Peut être s'agit il simplement d'un rapport de force. On a des bataillons et des régiments énormes et je suis modeste. Par contre le canon représente, (d'ailleurs je ne sais pas combien de pièces). Si c'est une pièce la force est normale, mais si c'est une batterie de 8 pièces (comme pour la France )alors là le rapport est trop faible.
J'ai pris plaisir à jouer, mais je n'y ai pas retrouvé le sel que représente pour moi cette période. Le hasard du jet de dé est trop important, ce qui fausse tout. En plus de l'infanterie qui poursuit de la cavalerie, qui la rattrape et la met hors combat, je suis dubitatif. Mais bon on est dans l'univers du WAB, donc on aime ou on aime pas.
Franck

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 19, 2010 10:13 am

Sacrè Franck, Y râle alors KY m'a mis une branloute :lol: :lol:
Je n'ai pas aimé les distances de feu des rifles (entre autre).
Faut savoir qu'on a joué sur une table 1m80/1m20, donc directement à portée de feu, la prochaine fois, je demanderais une table 2m/1.50; table sur laquelle on joue au club, ça change la donne. Ensuite, ben, les carabines rayées tirent 2 fois plus loin que le mousquet :twisted: donc forcément ça flingue.
L'artillerie: tu as tiré sur des lignes, donc l'effet est moindre, tu as pu juger la différence dimanche contre les colonnes. Il faut aussi relativiser: si tu enléves 2 figos, ça fait une perte de 80 bonhommes, à peu-près 6 pas de perte aux trois couleurs et à serrez les rangs (si je ne m'abuse) , donc ça flingue plus (ou alors faut que je recalcule :roll: )
En plus de l'infanterie qui poursuit de la cavalerie, qui la rattrape et la met hors combat, je suis dubitatif
On a fait ça :!: :?: :oops: , j'ai du m'absenter, ou fatigué, ch'ais p'us. Ou alors, la cav était réduite à moins de 5 figs donc OUT, sinon, la cav aurait faire un FBIGO
Mais comme tu dis c'est du WAB, avec ses qualités et ses défauts, si tu veux, ce WE, je devrais avoir de la vieille garde et des cuirs.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 821
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par Korre » Mer Mai 19, 2010 10:43 am

En ce qui me concerne je n'ai pas aimé les jets de sauvegarde de 5 ou 6. Mais c'est du WAB.
En même temps, c'est réservé aux cracks, qui ont de meilleurs réflexes de survie. (genre tuniques rouges vs X Zoulous, ou légionnaires vs X Mexicains, Spartiates vs X Perses, Légionnaires vs X gaulois) Pas facile de faire hyper réaliste, quand parfois des faits historiques semblent eux mêmes irréels.
Je n'ai pas aimé les distances de feu des rifles (entre autre).
Oui mais les Enfields et les Springfields portent à 1000 yards, soit plus de 900 mètres... :?
Ca tire loin le fusil rayé à l'époque, aussi loin que nos Famas.
Par contre j'ai aimé l'utilisation du système de feu canon, même si je le trouve pas assez puissant. Peut être s'agit il simplement d'un rapport de force. On a des bataillons et des régiments énormes et je suis modeste. Par contre le canon représente, (d'ailleurs je ne sais pas combien de pièces). Si c'est une pièce la force est normale, mais si c'est une batterie de 8 pièces (comme pour la France )alors là le rapport est trop faible.
Custodes va infirmer ou confirmer, mais à mon sens les canons représente 4 pièces, et une figurine à peu près une vingtaine d'hommes.
Le hasard du jet de dé est trop important, ce qui fausse tout. En plus de l'infanterie qui poursuit de la cavalerie, qui la rattrape et la met hors combat, je suis dubitatif.
En même temps, c'est statistiquement peu probable, faire un jet supérieur avec 2D6 contre 3D6, ça n'arrive pas tout le temps ! :wink:

Je n'ai pas testé le jeu de Custodes, mais je connais bien le moteur et pour avoir lu les règles, et les choix de Custodes sont une bonne transformation du moteur WAB adapté à la sécession !
Va falloir que j'en peigne en masse du 28 mm civil war, pour tester tout ça !


Désolé pour ce long post, je pensais que l'on parlait de WAB ACW... :roll:

Korre, pas réveillé ce matin... :(

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par PaquitoSan » Mer Mai 19, 2010 12:16 pm

Salut,
je faisais partie des joueurs qui ont fait la partie avec Michel et Spontz91.
je commencerai par le coté positif. C'est un jeu sans prise de tete réel, fluide. Je ne trouve pas chocant les dés, parce que statistiquement ca tient la route. Je ne reviendrai pas sur la cavalerie puisque le sujet a déjà été traité.

par contre, personnellement ce qui m'a "choqué" (peut etre un bien grand mot) c'est la puissance d'une batterie avec un obus explosif et l'importance du coup du chef de batterie. Je me souviens qu'en 1 obus, un bataillon de 15 à été réduit à 6... peut être est ce exagéré ?

bye

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par CUSTODES » Mer Mai 19, 2010 3:57 pm

PaquitoSan a écrit :Salut,
je faisais partie des joueurs qui ont fait la partie avec Michel et Spontz91.
je commencerai par le coté positif. C'est un jeu sans prise de tete réel, fluide. Je ne trouve pas chocant les dés, parce que statistiquement ca tient la route. Je ne reviendrai pas sur la cavalerie puisque le sujet a déjà été traité.

par contre, personnellement ce qui m'a "choqué" (peut etre un bien grand mot) c'est la puissance d'une batterie avec un obus explosif et l'importance du coup du chef de batterie. Je me souviens qu'en 1 obus, un bataillon de 15 à été réduit à 6... peut être est ce exagéré ?

bye

La tu parles de WAB/ACW, sur la guerre de Sécession :P
9 coup zu but, c'est forcément sur une unité en colone, et avce un bol monstre aux dés ! Sinon, il y a du avoir un erreur dans l'application des règles (comme pour la cavalerie)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par Michel » Mer Mai 19, 2010 4:59 pm

salut Cyrille,
Oui, il s'agit d'une partie WAB ACW, et non WAB ACA, il n'y a pas eu erreur d'application des régles (comme il n'y en avais pas eu non plus pour la cavalerie d'ailleurs :wink: ), mais comme tu le dis toi meme, un gros bol aux dés (1 touche = 1 mort, pas de jet de sauvegarde) et surtout d'un artilleur hors classe avec un énorme compas dans l'oeil, et qui ne rate jamais une évalutaion de distance, ni une cible, un vrai sniper! (n'est-ce pas Marneus! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par CUSTODES » Mer Mai 19, 2010 5:20 pm

Ce qui me turlupine c'est qu'un gabarit de 3" GW couvre juste 9 figs (donc obligatoirent une colone de marche de 3 de front, une ligne de bataille étant sur deux rang, seules 6 figs peuvent être touchées). Tu as fais du 3+ sur 9 touches :shock: (et sur du "bleu", pas de sauvegarde, celles des véterans et élites, et tirailleurs quels qu'ils soient 6+/5+/4+ respectivement s'appliquent même face à l'artillerie, car ce sont des sauvegardes "d'esquive") ! Mais bon, il est vrai qu'un obus (et à fortiori une salve si on raisonne sur le fait que un canon sur la table c'est 4 à 8 pièces en réél !) explosant au beau milieu d'une formation serrée fait un carnage immonde ! Mais bon, comme dans toutes les guerres, il en tombe beaucoup plus à coté, sinon, on serai plus là pour en parler depuis longtemps ! :mrgreen:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par PaquitoSan » Mer Mai 19, 2010 5:54 pm

CUSTODES a écrit :Ce qui me turlupine c'est qu'un gabarit de 3" GW couvre juste 9 figs (donc obligatoirent une colone de marche de 3 de front, une ligne de bataille étant sur deux rang, seules 6 figs peuvent être touchées). Tu as fais du 3+ sur 9 touches :shock: (et sur du "bleu", pas de sauvegarde, celles des véterans et élites, et tirailleurs quels qu'ils soient 6+/5+/4+ respectivement s'appliquent même face à l'artillerie, car ce sont des sauvegardes "d'esquive") ! Mais bon, il est vrai qu'un obus (et à fortiori une salve si on raisonne sur le fait que un canon sur la table c'est 4 à 8 pièces en réél !) explosant au beau milieu d'une formation serrée fait un carnage immonde ! Mais bon, comme dans toutes les guerres, il en tombe beaucoup plus à coté, sinon, on serai plus là pour en parler depuis longtemps ! :mrgreen:
oui c'était un vrai carnage ^^ et l'unité était bien en colonne, elle avancait rapidement...
Michel a écrit :salut Cyrille,
Oui, il s'agit d'une partie WAB ACW, et non WAB ACA, il n'y a pas eu erreur d'application des régles (comme il n'y en avais pas eu non plus pour la cavalerie d'ailleurs :wink: ), mais comme tu le dis toi meme, un gros bol aux dés (1 touche = 1 mort, pas de jet de sauvegarde) et surtout d'un artilleur hors classe avec un énorme compas dans l'oeil, et qui ne rate jamais une évalutaion de distance, ni une cible, un vrai sniper! (n'est-ce pas Marneus! :wink: )
sisi, il y a eu une erreur pour la cavalerie, nous n'avons pas compter cible grande taille lors des tirs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par Michel » Mer Mai 19, 2010 8:18 pm

je crois que Cyrille faisait allusion a la charge devastatrice de fin de partie dont nous lui avons parlé, pourtant je crois bien, si mes souvenirs sont bons, avoir précisé parmis les points de régle évoqués, en début de partie et au cours du jeu, cavaliers=cibles grande taille, donc bonus de +1 au tir, aprés il se peut que quelqu'un ait oublié d'appliquer ce bonus (il y avait environ la moitiée des 6 joueurs qui jouaient a WAB pour la premiére fois), d'autre part je ne suis pas certain que les 9 pertes de l'infanterie soient dues a un seul et unique tir d'obus, je me rappelle que la batterie entiére, aidée par l'officier d'artillerie, soit 3 canons, ont tiré dans la meme zone, ce tour ci, oú se trouvait cote a cote 2 bataillons en colonne avec leurs tirailleurs, et un sous-genéral derriére la colonne, au final 9 fantassins et le général furent tués, mais je doute que ce soit avec un seul et meme obus, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur tes photos Paquito, pour voir comment étaient agencées les figurines, de toute facon ce n'était que la seconde partie-test, on va améliorer ca par la pratique :wink:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Retour sur WAB/ACA

Message par CUSTODES » Jeu Mai 20, 2010 5:42 am

Michel a écrit :je crois que Cyrille faisait allusion a la charge devastatrice de fin de partie dont nous lui avons parlé, pourtant je crois bien, si mes souvenirs sont bons, avoir précisé parmis les points de régle évoqués, en début de partie et au cours du jeu, cavaliers=cibles grande taille, donc bonus de +1 au tir, aprés il se peut que quelqu'un ait oublié d'appliquer ce bonus (il y avait environ la moitiée des 6 joueurs qui jouaient a WAB pour la premiére fois), d'autre part je ne suis pas certain que les 9 pertes de l'infanterie soient dues a un seul et unique tir d'obus, je me rappelle que la batterie entiére, aidée par l'officier d'artillerie, soit 3 canons, ont tiré dans la meme zone, ce tour ci, oú se trouvait cote a cote 2 bataillons en colonne avec leurs tirailleurs, et un sous-genéral derriére la colonne, au final 9 fantassins et le général furent tués, mais je doute que ce soit avec un seul et meme obus, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur tes photos Paquito, pour voir comment étaient agencées les figurines, de toute facon ce n'était que la seconde partie-test, on va améliorer ca par la pratique :wink:
Ah, ben là ça me va :D
Trois batteries arrosant une zone, 'faut pas s'étonner qu'il y ait des dégats, c'ets la guere mon pov' môssieur :mrgreen: :lol:
Bref je vous encourrage à tester et retester et surtout à y prendre du plaisir :oops: :D
Mais revenons au sujet, WAB/1°Empire (on reprendra la discution sur la bonne rubrique :P )
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »