Contingents DBN2

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xavier Seynave
Messages : 10
Inscription : Ven Fév 22, 2008 8:28 pm
Localisation : Canada
Contact :

Contingents DBN2

Message par Xavier Seynave » Mar Sep 09, 2008 7:53 pm

Bonjour tout le monde!

Je ne suis pas très sûr que ce sujet soit à la bonne place (j'hésitais à le mettre à la rubrique figurines), mais je crois que c'est 50-50.

J'ai un stock de Minifigs 15mm non peintes qui s'ennuient dans leurs sachets et j'aimerais leur donner vie sur table. Disons que je pars de zéro côté règle de jeu et que j'ai opté pour la solution de facilité en commandant DBN2 et ses listes d'armées lors d'une promotion H&C. Je dirais que la règle a priori m'importait peu puisque je m'attends à du jeu solo exclusivement. Ma première surprise est de voir que DBN2 semble morte sur internet: plus de forum officiel, pas de CR de bataille, soutien d'auteur certainement très discret... J'avais conscience d'avoir pris un train en marche, mais je croyais aussi qu'un produit sorti du moule VV aurait causé un engouement un peu plus durable!

J'aborde les règles à l'envers car j'ai quasiment l'impression de faire un cadeau à mes figs plus qu'à moi, et j'aimerais beaucoup commencer à peindre et socler en fonction des requis. Je commence donc par les listes d'armées afin de répartir mes contingents et de commander des compléments, on verra les mécanismes du jeu plus tard. D'après ce que j'ai compris des paragraphes sur le soclage et du nombre d'éléments par bataillon, ceux-ci sont représentés par relativement peu de figurines (9-12). Comment détaille-t-on les figurines du bataillon? Ce serait sympa de démarquer par leurs couleurs respectives les différentes compagnies, mais j'ai l'impression que l'échelle ne s'y prête pas. Est-ce que je me trompe? Que me suggérez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Mar Sep 09, 2008 10:26 pm

Je dirais qu'il faut que tu fasses du soclage compatible sur plusieurs
régles...

Pour les bataillons, cela varit en fonction de la nationalité, de l'année,
de la bataille etc... Regarde l'effectif des bataillons français au début
de la campagne de Russie, plus de mille hommes au départ, 300 à 500
à la bataille de Borodino/Moskowa...

Soit au 1/40, 24 figs au début pour finir à 8 à Moscou...

Pour des français, je socle par deux figurines, en général je fais des
bataillons à 6 cies, une de voltigeurs, une de grenadiers, quatre de
fusiliers soit douze figs, mais j'ai une fig en plus soclée individuelle-
ment pour chacunes de mes cies à 3 figs, soit 18 figs par bataillon...

Ainsi je peux jouer la plupart des scénarios, en jouant sur le nombre
de figurines... De 1 à 3 figs par cies...

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Sep 09, 2008 10:41 pm

J'ajoute à ce que dit Chewbacca que la fig en plus fait de la monnaie pour les pertes.
Sinon pour distinguer les cies françaises (pour commencer) tu peux affubler les grenadiers d'un pompon, plumet rouge + épaulettes rouges (c'est ce qu'on voit le mieux de haut), les voltigeurs d'un plumet vert et jaune ou d'un pompon vert, les épaulettes "chamois" ou à peu près. Les autres ad libidum en réservant les reverts, parements et retroussis à la couleur qui te convient pour différencier le régiment.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Mer Sep 10, 2008 3:23 pm

cruchot a écrit :J'ajoute à ce que dit Chewbacca que la fig en plus fait de la monnaie pour les pertes.
Sinon pour distinguer les cies françaises (pour commencer) tu peux affubler les grenadiers d'un pompon, plumet rouge + épaulettes rouges (c'est ce qu'on voit le mieux de haut), les voltigeurs d'un plumet vert et jaune ou d'un pompon vert, les épaulettes "chamois" ou à peu près. Les autres ad libidum en réservant les reverts, parements et retroussis à la couleur qui te convient pour différencier le régiment.
N'oublie pas les manteaux verts :twisted:

Ok ok je :arrow:
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
Xavier Seynave
Messages : 10
Inscription : Ven Fév 22, 2008 8:28 pm
Localisation : Canada
Contact :

Message par Xavier Seynave » Jeu Sep 11, 2008 12:39 pm

Merci pour vos réponses. En fait, il n'est apparemment pas nécessaire de sacrifier le pratique pour l'historique à tout prix, d'autant plus que je suppose que l'historique à tout prix doit coûter un bras en figurines!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »