VV HSn°2 - Tactique
Modérateur : Staff Forum
Pour l'aide-mémoire, j'y réfléchis...
Petite précision sur les règles :
Lors de mon tour, j'annonce les unités activées (4 si bon commandement) Je les active : phase déplacement, phase combat puis phase de fin de tour. Mon adversaire active alors ses unités (idem...) Lors du tour suivant, puis-je réactiver les unités du tour précédant? En caricaturant, peut-on jouer toujours les mêmes unités?
Lors de mon tour, j'annonce les unités activées (4 si bon commandement) Je les active : phase déplacement, phase combat puis phase de fin de tour. Mon adversaire active alors ses unités (idem...) Lors du tour suivant, puis-je réactiver les unités du tour précédant? En caricaturant, peut-on jouer toujours les mêmes unités?
- Stéphane
- Donateur
Il n'y a rien qui t'en empêche... à part ton adversaireStefrance a écrit :Pour l'aide-mémoire, j'y réfléchis...

Tu te rendras compte, qu'à moins que ton adversaire ne réagisse pas à ton assaut, tes troupes sont trop fragiles pour mener indéfiniment une attaque à répétition. C'est le soutien et l'arrivée programmée de renforts qui te permettrons de mener à bien une telle attaque

Stéphane
- Stéphane
- Donateur
A titre d'information, une fiche tric trac a été ouverte sur le jeu.
toutes les contributions y sont les bienvenues
http://trictrac.fr/index.php3?id=jeux&r ... &jeu=10230
Stéphane
toutes les contributions y sont les bienvenues

http://trictrac.fr/index.php3?id=jeux&r ... &jeu=10230
Stéphane
- Stéphane
- Donateur
Les socles font 3cm de front, 1,5cm de profondeur pour l'infanterie et 3cm de profondeur pour l'artillerie et la cavalerie. Mais évidement, cela importe peu.mitchdap a écrit :Je suis tres tenté par monter un plateau de jeu..
Serait-ce possible de connaitre les dimensions des héxagones et des socles utilisé dans l'article?
Ca fait un chouette jeu à embarquer en vacances et partout ailleurs![]()
MitchDap
Quant aux hexagones, j'ai gravé du 7cm de hauteur (soit presque 4cm de front) sur du polystyrène extrudé, peint puis floqué.
Stéphane
- Marabunta67
Bon ma nouvelle question tourne toujours encore autour de ma première, alors historiquement, pouvez vous m'expliquer rapidement la différence entre l'infanterie légère et l'infanterie lourde? et pareil pour la cavalerie et l'artillerie. Est-ce juste une différence de nombre de soldat ou alors une différence d'armement ou autre?
Merci d'avance et désolé pour mon ignorance sur cette époque.
Amicalement.
M.
Amicalement.
M.
- Stéphane
- Donateur
Alors rapidement et pour rester à l'échelle synthétique de la règle:Marabunta67 a écrit :Bon ma nouvelle question tourne toujours encore autour de ma première, alors historiquement, pouvez vous m'expliquer rapidement la différence entre l'infanterie légère et l'infanterie lourde? et pareil pour la cavalerie et l'artillerie. Est-ce juste une différence de nombre de soldat ou alors une différence d'armement ou autre?
Amicalement.
M.
POUR L'INFANTERIE
Il n'y a généralement pas de différence au niveau de l'équipement (sauf l'uniforme). La différence se faisant davantage dans les missions assignées à ces types d'unités (dans l'armée française, par exemple, les unités d'infanterie légères incorporaient des hommes de plus petites tailles que dans les autres unités d'infanterie de ligne, leur mission étant plus de tirailler et d'utiliser leur arme à feu à distance que de subir un choc ou de mener un assaut, bien que tout soit relatif

Pour faire simple, l'infanterie lourde du jeu correspond à la grande majorité de l'infanterie de ligne des différentes armées et l'infanterie légère à "l'infanterie légère" de ces mêmes armées, que ce soit des croates ou des grenz autrichiens, ou tout autres chasseurs à pied ou simplement l'infanterie légère des armées française.
POUR LA CAVALERIE
Dans ce cas, la différence d'équipement est flagrante. Les cavaliers et les chevaux sont plus grands et souvent l'équipement de bien meilleur qualité pour les cavalerie lourdes (et surtout d'élite) que pour les cavaleries légères. En gros, la cavalerie lourde correspond au troupes de cuirassiers voir de dragons de la plupart des armées. Celles de cavalerie légère correspondent aux unités de chasseurs à cheval ou de hussards voir de hulans de la plupart des armées. Bien sur, la catégorie Cavalerie d'élite étant réservée aux différentes unités de garde dotées d'un grand prestige et d'un équipement exemplaire.
C'est très simpliste comme classification mais suffisant pour l'échelle de modélisation de la règle.
POUR L'ARTILLERIE
Là aussi, c'est un problème d'équipement. Pour faire simple, dans la règle, j'ai utilisé la notion d'artillerie lourde pour tout ce qui est batterie de campagne qui accompagnent surtout les unités d'infanterie.
De la même façon, j'ai réservé le terme d'artillerie légère à tous ce qui concerne l'artillerie montée (canons tractés et artilleurs montés) connue traditionnellement comme "artillerie à cheval" qui accompagne surtout les unités de cavalerie.
En espérant avoir répondu à la question

Stéphane
- Marabunta67
- Marabunta67
Ben non ça y est je suis perdu, mon revendeur de figurines en plastique 1/72e a fermé la boutique, la je ça m'en...... Quelqu'un pourrait me conseiller un site ou je peux commander du 6mm ou 10mm napo? surtout rapide, je suis en congé, j'ai pas envie d'être livré quand je reprend le boulot, surtout que le 27 juillet prochain je voulais faire une démonstration du jeux?
- Stéphane
- Donateur
Mes 6mm, dont tu peux voir des exemples sur les illustrations des règles, proviennent de chez ADLER miniatures.:
http://home.clara.net/adlermin/
Précise que tu es pressé et que tu viens de ma part
(on ne sait jamais
)
Pour le 72è, je ne peux pas t'aider mais il y en a, sur ce forum, qui s'y connaissent
Stéphane
http://home.clara.net/adlermin/
Précise que tu es pressé et que tu viens de ma part

Pour le 72è, je ne peux pas t'aider mais il y en a, sur ce forum, qui s'y connaissent

Stéphane