Quelle règle pour jouer la période moderne?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Fév 08, 2007 2:41 pm

Ben dites donc, moi qui voyez initialement cela pour les guerres en dentelles :mrgreen:
Ce qu'on peut essayer de faire est de tenter une adaptation d'une règle à succés existante pour voir ce que cela pourrait donner.
Je propose d'essayer de faire une variante à Flames of War car le système connait une forte progression en raison de sa simplicité. Les règles sont de plus en plus joué et une partie dure 2 heures à peu près. Il existe déjà une bonne adaptation pour le Japon féodal, on pourrait travailler pour commencer sur le XVI° siècle et plus precisemment pour nous permettre de tester et faire nos premiers pas sur les Guerres de Religion.
On poura alors lancer le débat pour savoir si c'est la meilleur façon d'amener les personnes à jouer moderne plutôt que contemporain. Je crois qu'à règles et sensations égale, la 2nd GM remportera toujours la palme sur la période moderne. Donc j'entrevois un risque de concourir dans la même cour. En revanche, les principe de FOW sont bons (rapidité, manque de prise de tête à la lecture des règles...) et doivent servir d'exemple ainsi que sa présentation sûrment.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Fév 17, 2007 11:42 am

Je viens de recevoir STRATEGOS (merci la FFJH ;) ). A la première lecture et conformément à mes à priori, je ne vois rien qui empécherais l'adaptation à la prériode Renaissance et peut être à la période moderne dans son entier.
Il faut encore que je me fasse la main avec (surtout qu'il y a des trucs que j'ai pas très bien saisie), mais je crois qu'il y a quelques chose à faire dans cette direction.

Je vous tiens au courant.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Fév 17, 2007 1:51 pm

Oui ben tu as interet car tu feras pas mal d'emules. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Fév 19, 2007 12:04 am

Stéphane, j'ai comme objectif dans le premier semestre de produire des scénarios Strategos pour quelques batailles des guerres d'Italie, avec adaptations de règles nécessaires (dans le respect de la démarche initiale, centrée exclusivement sur les batailles connues).

Pour les trucs que tu n'as pas saisis, tu n'as qu'à poser les questions :-)
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Fév 19, 2007 9:40 am

Walktapus a écrit :Stéphane, j'ai comme objectif dans le premier semestre de produire des scénarios Strategos pour quelques batailles des guerres d'Italie, avec adaptations de règles nécessaires (dans le respect de la démarche initiale, centrée exclusivement sur les batailles connues).

Pour les trucs que tu n'as pas saisis, tu n'as qu'à poser les questions :-)
Super, pour les guerres d'Italie.

En fait, dans stratégos, j'ai pas compris pourquoi se limiter aux batailles qui ont déjà existés. Les principes de la règles prennent bien en compte la plupart des aspects des batailles classiques qui ne sont d'ailleurs guère éloigné de celles des batailles de la Renaissance à deux ou trois bricole près. L'adaptation ne devrait pas posser trop de problème.

Pour les trucs que j'ai pas compris, je pense que quelques relectures de la règle s'imposent; sa rédaction ne m'ayant pas emballée au premier abord :( , mais je crois qu'en situtation elle est bien rédigée pour y trouver rapidement la réponse à sa question.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Fév 19, 2007 12:30 pm

En fait, dans stratégos, j'ai pas compris pourquoi se limiter aux batailles qui ont déjà existés.
On n'est pas obligé, mais les règles ne fournissent rien pour en créer de nouvelles (théoriquement équilibrées) comme le font toutes les autres règles.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Jeu Mai 10, 2007 6:50 pm

Pour ajouter au descriptif de ce que doit être une règle selon Stéphane, j'en attends pour ma part deux choses importantes (a mes yeux).

Premièrement elle doit refléter les spécificités de la période. La simplification outrancière qui permettrait de jouer avec celle-ci indifféremment des Poilus ou des Marie-Louise, ne m'intéresse pas. Si je veux de l'abstraction, il y a les échecs et consort. Si je m'implique dans la peinture d'une armée historique, c'est un investissement financier, temporel, et suppose que je me documente. La chose que j'attends en retour, c'est que la règle me donne l'impression de pouvoir refaire l'histoire, d'y reconnaître ce que j'ai appris, que les tactiques militaires, les types de troupes etc. soient traduits en terme de jeu.
Pas besoin de faire complexe pour autant.

Deuxièmement, il faut qu'il y ait un système de budget pour faciliter les rencontres entre joueurs. Ne jouer que par scénario interposés, cela se révèle vite difficile (faute de scénarios clefs en main ou faute de documentation pour en faire soi-même) et certains joueurs n'aiment pas trop ça. Le budget n'empêche pas de faire des scénarios pour autant.

Le temps de jeu n'est pas un obstacle. A partir du moment ou des joueurs ont envie de se rencontrer pour une "grosse bataille", les heures passées participent au plaisir. Par contre, une version light pourrait être une annexe intéressante, dans l'esprit DBA vis à vis de DBM.

Voilà. Quant à être fédératrice, je me demande si cela n'est pas utopique. Si elle fédère déjà les membres d'un même club, c'est déjà pas mal :wink:

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Les règles de jeu »