Message
par Vincent AUGER » Jeu Nov 13, 2008 12:31 pm
Les combats au XVIIIème et au XVIIème sont assez différents dans leur mécanismes.
La transition a lieu entre 1680 et 1720 selon les pays, avec l'introduction des bayonnettes (surtout celle à anneau, qui autorise le tir avec la bayonnette en place).
Avant ces dates, le tir des mousquetaires est insuffisant pour arrêter une charge de cavalerie et les unités se forment autour d'une masse de piquiers qui protègent les tireurs des cavaliers ennemis et forment une troupe de choc pour le corps à corps. Au début du XVIIème, les piquiers sont surtout déployés en masse (les fameux tercios), à partir de 1630, Guillaume de Nassau introduit le concept de bataillons linéaires où les piquiers servent surtout de point d'appui pour les tireurs qui ont le rôle offensif principal. Il est adopté par les Hollandais, puis par les Français et les Anglais mais les Espagnols resteront longtemps fidèles au système de tercio. Le régiment suèdois est un compromis (deux bataillons linéaires sur les ailes et un bataillon plus gros, et plus riche en piquiers, au centre pour le choc).
Après ces dates, il n'y a plus de piquiers et, pour maximiser les tirs, la formation principale de l'infanterie est la ligne (la colonne ne reviendra qu'à la révolution) et le combat un duel au feu à bout portant (la victoire se décidant soit sur la qualité des troupes dans l'échange frontal des tirs, soit sur la manoeuvre, une ligne tournée étant rapidement détruite).
Difficile de couvrir les deux périodes avec une même règle sauf à accepter de grosses approximations au niveau de la simulation.
Ludiquement
Vincent