Page 1 sur 2
This Very Ground à la convention Petites Guerres 208
Publié : Dim Mars 23, 2008 12:37 pm
par Joachim Pax
Les 29/30 mars, venez découvrir cette règle en 28mm, sur l'affaire de la Monongahela à Levallois, 141 rue Danton, salle Marcel Cerdan, M° Pont de Levallois/Bécon, il y aura de la place pour jouer des Indiens, des compagnies franches de la marine, des réguliers anglais et des miliciens de Virginie avec, à leur tête, un colon du nom de George Washington (avec ses chiens !)
A la semaine prochaine !
Joachim Pax
Publié : Lun Juin 09, 2008 8:25 pm
par Siaba
J'aime bien l'effet visuel sur la table de jeu. Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette règle ?

Publié : Lun Juin 09, 2008 9:23 pm
par Joachim Pax
Oui, que veux tu savoir exactement?
parce que je peux en faire une bonne page !
Publié : Lun Juin 09, 2008 9:56 pm
par Joachim Pax
Bon, je me lance.
TVG est une règle d'escarmouche des guerres du Canada
Ca se joue... théoriquement au un pour un mais cela importe assez peu.
Les figurines sont caractérisées par leur valeur en Tir, au combat et au moral.
Ca se joue avec des D10, il faut faire un score = ou inf pour réussir.
La séquence de jeu.
elle est assez maline : on lance un dé pour déterminer qui a l'initiative. C'est modifié par le nombre de marqueurs de désordre du camp (-1 par marqueur)
Le joueur qui a l'initiative peut soit choisir une de ses unités (groupe de figurines de 5 à 20) et l'activer ou désigner une unité de son adversaire et lui demander de l'activer. Puis c'est à l'adversaire de faire de même, ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les unités aient été activées.
C'est malin, parce que si une unité attend qu'une autre unité se place en lisière du bois pour lui tirer sur la gueule, le joueur en face peut décider de l'activer (elle ne fera pas grand chose) puis, lors d'une phase d'initiative ultérieur de placer ses figos en lisière et tirer sans se faire canarder. Avec un peu e bol, s'il a l'initiative au tour suivant, il pourra même la retirer avant que l'autre ait pu tirer... very frustrating, indeed...
en même temps, comme cela se passe un peu partout, il faut donc faire des choix et être assez malin.
Jouabilité :
pas de prise de tête : si une des figurines de l'unité est à portée de tir, tout le monde peut tirer.
Les types de feu
c'est là qu'on touche au coeur du sysytème. suivant le volume de feu, on place une balle, deux balles ou quatre balles de coton devant l'unité. Quand une unité à quatre balles devant elle, elle ne peut plus tirer et doit recharger.
Fire at will : une balle de coton : soit 3 figurines tirent soit la moitié arrondie à l'entier inférieur. si l'unité a déjà une balle de coton, un nouveau Fire at will n'en rajoute pas (on peut donc tirer ainsi toute la partie sans recharger)
Fire! la moitié des figurines arrondie au supérieur peuvent tirer : deux balles de coton
Volley : toutes les figurines tirent : 4 balles de coton.
Le corps à corps
il est très meurtrier et l'on alterne les phases de combat jusqu'à l'extermination complète d'un des deux camps. En même temps, c'est assez rare de charger (car la charge est très aléatoire)
L'ambiance :
assez chaotique et très plaisante.
Bref : je recommande !
Publié : Lun Juin 09, 2008 10:02 pm
par Stéphane
Ça me rappel le truc auquel j'ai joué avec black bear alias Alexis à Toutatis cette année. Ce n'était pas consacré aux guerres du nouveau monde mais le système que tu décris y ressemble beaucoup. Malheureusement, je ne me souvient pas du nom de la règle et en plus, je crois qu'il l'avait copieusement amendée.
En tout cas merci pour ces explication, ça permet de ce faire une idée plus précise de la chose
Stéphane
Publié : Lun Juin 09, 2008 10:57 pm
par Joachim Pax
Ah... mais j'y pense... Black bear m'avait taxé This very ground quelques jours avant "Par toutatis" et mon exemplaire était imbibé de bave....
il a en effet rebidouillé le système TVG pour sa démo.

Publié : Mar Juin 10, 2008 10:54 am
par Behaine
Quand tu dis escarmouche, cela représente combien de figurines par bataille, en moyenne ? Parce qu'avec plusieurs unités de 5-20 figs, on peut arriver à de belles batailles, même si l'échelle 1 pour 1 réduit cela à l'escarmouche.
Adaptable à d'autres époques/lieux tu penses ?
Ca à l'air très sympa en tout cas =)
Publié : Mar Juin 10, 2008 11:11 am
par Joachim Pax
les règles disent 1:1, mais on peut faire 1:5 ou 10... ca ne change rien sur le fond.
On peut effectivement faire d'assez grosses bastons, car la gestion des feux, des pertes et du désordre est très bien faite.
Alexis l'a asapté en colonial.
Iron Ivan, éditeur, duplique le système en moderne, 2e GM et 1ere GM...
Publié : Mar Juin 10, 2008 12:14 pm
par Saint-Thomas
Et où peut-on se procurer TVG ?

Publié : Mar Juin 10, 2008 12:41 pm
par Joachim Pax
Nulle part pour l'instant, Iron Ivan est en rupture de stock. certains esprits chagrins me disent même que la réimpression n'est pas pour tout de suite...
Publié : Mar Juin 10, 2008 12:49 pm
par Saint-Thomas
Arf ...
Tu nous ouvres l'appétit et tu nous retires le plat avant que l'on se serve ...
C'est pas juste ( air de caliméro ) !
Publié : Mar Juin 10, 2008 1:19 pm
par Stéphane
Je l'ai vu hier disponible sur le site d'IRON IVAN; à 16$ pour être précis.
Stéphane
Publié : Mar Juin 10, 2008 1:43 pm
par Saint-Thomas
Exact : toujours dispo ...
16 USD règles + 5 USD frais de port + 6 USD frais de port internationnal = 27 USD
Publié : Mar Juin 10, 2008 2:06 pm
par Siaba
Je pose une question et je m'en vais

. Pas très bien ça (en même temps je suis pas un no-life

).
En tout cas merci pour ta réponse qui donne déjà un très bon aperçu de la règle.
Oui, que veux tu savoir exactement?
J'aurais aimé savoir comment fonctionne le système de commandement, surtout pour les batailles un peu importantes. Est ce qu'un chef donne des ordres à ses unités ou chaque unité agit comme elle le souhaite ?
J'ai vu des unités en tirailleur et d'autre en ordre serré. Puisuqe c'est un jeu d'escarmouche, jusqu'où le détail est-il poussé ? Peut-on se mettre à terre ?
Enfin, le plus important à mes yeux: est ce que l'ambiance de la période et les spécificités des diffèrentes troupes (indiens, réguliers, milice, etc) est bien rendu ? Y a t-il des règles spéciales ou est ce que, par exemple, les indiens sont des tirailleurs comme les autres ?
Ensuite, j'aurais voulu savoir si les combats ou les tirs sont facilement résolus, si il faut lancer plein de dés et consulter 4 tableaux

ou si c'est plus simple et plus rapide.
Merci d'avance pour tes réponses!!

Publié : Mar Juin 10, 2008 2:34 pm
par Joachim Pax
Il n'y a pas de système de Cdt à proprement parler, autrement que l'activation. les officiers jouent un rôle, en ce sens qu'ils donnent des bonus au moral aux unités dont ils se rapprochent.
Les Indiens ne tiraillent pas de la même manière que des rangers ou des coureurs de bois et surtout pas comme des légers réguliers. Il y a trois formations : tirailleurs, ordre lâche et ordre serré.
Le moral prend bien les spécificités en compte. Celui des Indiens est assez bas, mais il n'est pas très facile de les mettre en fuite s'ils sont à l'abri (le couvert compte comme modificateur au moral)
les régulier eux, c'est très différent : ils meurent sur place. Il faut attendre 50% de pertes pour les voir tester (sans modificateurs) puis encore 25% de pertes pour qu'ils testent comme les autres. Lorsqu'ils déroutent, seul un officier régulier peut les rallier.
Quant aux "batailles un peu importantes".... la règle n'est pas, à la base, conçue pour... Je te conseille plutôt Might & Reason, même si on peut tout à fait bidouiller un machin.
cependant, le système est bien huilé, alors comme disent les Anglais : if it ain't broken, don't fix it !