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Le système Polemos
Publié : Dim Sep 11, 2005 9:04 am
par Nicofig
Bonjour à tous,
dans le dernier VV ( n°64), Jean-Philippe Imbach présente le système Polemos, système pour retranscrire les guerres du XVII et du début du XVIII°s, certains d'entre vous ont-ils testé ce système ? Qu'en pensez-vous ?

Publié : Lun Sep 19, 2005 9:23 am
par Stéphane
T'es pas le seul à te poser la question, mais il semblerait que peu de monde est investit dans cette règle. Alors si quelqu'un l'a fait, qu'il nous en parle ici SVP. Ce serait sympa
Stéphane
Publié : Mar Sep 20, 2005 6:40 am
par Nicofig
Les règles sont en commande très prochainement en ce qui me concerne. J'ai en effet bien envie de les promouvoir si elles s'avèrent interressantes. De toutes les façons je vous tiens au courant.

Publié : Sam Sep 24, 2005 8:33 am
par sebastos
Bonjour à vous.
D'après ce que j'ai pu (rapidement) glaner sur internet et la liste de discussion
http://games.groups.yahoo.com/group/polemos/
Le soclage n'est apparemment pas primordial tant que les deux camps ont le même. Rien n'empêche donc d'utiliser par exemple les unités d'infanterie de Renpow pour l'aspect visuel. Quite à se faire quelques socles de cav.
Par contre l'échelle privilégiée me semble être le 6mm, même si certains ont proposé des conversions 15mm. Certes des joueurs proposaient alors des bases de 6x3 cm, pour l
aspect esthétique. Etant donné que les bases Renpow le permettent, pourquoi ne pas tenter.
Néanmoins, côté listes d'armées: la liste ne semble pas d'après un de ses auteurs vouloir être orientée compétition, mais bien plutôt vers la reconstitution, à l'image d'un Strategos. il en résulte donc l'impression de déséquilibres, qui peut se révéler frustrante lors de parties, puisque les joueurs joueront rarement à armes égales; le nombre de listes (environ une 50ne ds chaque livret dispo) permet toutefois de trouver son bonheur je pense.
Pour le système de commandement, les Pip me semblent dépensés un pau à la manière du système Pow si j'ai bien compris, avec l'influence d'éléments extérieurs, et en fonction du type d'unités. Le combat semble quant à lui s'apprenter aux résultats de moral de Pow, confiant, ébranlé, retraite...
Au final, une règle qui me semble interessante, et qui paraît promise à un bel avenir au vu des extensions prévues (désolé je n'ai plus le post sous les yeux)
Voila une première de la règle, et j'espère que ceux qui l'auront pourront préciser.
Seb, qui n'a pas la règle
Publié : Sam Sep 24, 2005 11:58 am
par Nicofig
J'ai lu effectivemment les mêmes choses que toi, Seb, et c'est pourquoi je suis impatient de recevoir les règles. Sinon, d'après ce que j'ai compris, et à l'instar de POW, la representation par socle est privilégié par rapport au rapport hommes/figurines.
Enfin pour ce qui est des futurs extensions, il est preevu prochainement une version napoleonienne, puis une version Guerre de 7 ans et je pense que devrais venir des version AWI et Guerre de Secession. Ah j'oublié : une version Guerre de 1870 .

Publié : Lun Déc 15, 2008 6:28 pm
par xyston
...je relance les questions sur Polemos.
Qui a lu ou testé la règle? qui peut nous donner ses impressions?
merci a tous
Publié : Lun Déc 15, 2008 7:13 pm
par Joachim Pax
honnêtement, c'est très bof. Pas très intéressant tactiquement. j'ai les règles en napo et en XVIIe.. je ne vois pas bien l'intérêt... mais j'ai peut-être raté une marche.
Publié : Lun Déc 15, 2008 7:30 pm
par xyston
Ca marche comment comme systeme, la regle se rapproche de quelle autre regle?
Est ce une regle simple?
Il y a 2 echelles "gen de brigde" et "gen d'armée": laquelle des 2 echelles est la plus interressante?
Publié : Lun Déc 15, 2008 8:16 pm
par Stéphane
Je me la suis procuré. Moi aussi je trouve ça très beauf à priori. Le système d'activation (qui est un jeu dans le jeu) m'a complètement dissuadé d'y jouer. En plus, c'est encore un jeu ou tout dépend du général historique. C'est dans mon placard avec aucun envie de lui faire prendre l'air.
Stéphane
Publié : Mar Déc 16, 2008 9:09 am
par xyston
Le systeme d'activation est alors trop complexe et alourdi le jeu?
Publié : Mar Déc 16, 2008 11:04 am
par Stéphane
Tu m'auras pas, je n'irai pas regarder dans les règles
De mémoire, c'est un pari que tu fais pour prendre l'initiative. Tu mise des Points d'action pour t'en emparer mais celui qui gagne ne peut utiliser que ceux qui lui reste. Les coût pour celui qui n'a pas l'initiative sont différents (généralement plus cher). Je ne sais pas à quoi cela sert. C'est un procédé de jeu de plateau qui n'a que peu d'intérêt pour moi surtout quand on joue contre Marlborough (j'ai le polemos sur la guerre de succession d'Espagne) qui étonnamment a les capacités de faire des paris beaucoup moins risqués que ses adversaires.
Stéphane
Publié : Mar Déc 16, 2008 12:32 pm
par xyston
c'est vrai, c'est bizarre comme regle!!!! (ca pourrait juste etre une regle optionnel)
Et sinon , le systme de regle, les mvt, les combats , les odres , les tirs... c'est comment?