Page 1 sur 1
sources sur les successeurs d'Alex
Publié : Jeu Sep 08, 2005 9:28 pm
par Walktapus
Pour la période "successeurs", les premiers, disons de la mort d'Alexandre à Ipsos (mais si vous avez de bons bouquins ou autres pour la suite, ça n'empêche pas de les faire partager) , vous avez quoi comme sources ?
Diodore de Sicile XVIII et XIX ?
Plutarque : vie d'Eumène
WRG : armies of the Macedonian & Punic Wars
D'autres choses ?
Publié : Mar Sep 13, 2005 9:28 am
par Nicofig
Dis donc ce n'est pas evident cette question.
Tu dois avoir certainement des passages chez Tite Live, Polybe, appien et Dyonisos d'Halicarnasse. Le tout se trouvant aux éditions Belles Lettres.
J'ai trouvé cela sur un excelent site :
Classicfig.
Peut-etre connais-tu

Publié : Lun Fév 27, 2006 10:52 am
par Lyondri
Si tu je peux te conseiller une synthèse agréable à lire et très complète, je te suggère Histoire politique du monde hellénistique, par Edouard Will aux éditions du Seuil.
Très bon bouquin, absolument pas aussi aride que le livre pourrait le laisser suggérer au premier abord...
Publié : Lun Fév 27, 2006 4:29 pm
par sebastos
je te suggère Histoire politique du monde hellénistique, par Edouard Will aux éditions du Seuil.
Je confirme, c'est vraiment à connaître: toutes les magouilles politiques, les pcpaux épisodes militaires, et, petite cerise sur le gâteau, toutes les coucheries possibles. Mon prof d'antique parlait de Will (prononcer Vill car il était alsacien) comme d'un concierge lisant Voici (humour d'antiquisant...).
Autre point positif: il cite TOUTES les sources relatives à la période, ac des notes super complètes, et une très bonne biblio (remise à jour lors de son édition en point Seuil, même si les travaux les pus récents n'y sont pas, ce qui est normal). Bref, + de 550p de bonheur.
Ca se voit que j'ai bossé avec, non?
PS: je viens de mettre la main sur mon exemplaire: Histoire politique du monde hellénistique, 323-30 av JC, Seuil, coll° Points, pour 12.5 Euros.