Page 1 sur 1

14-12-1949 : Indépendance de l'Indonésie.

Publié : Dim Déc 14, 2025 8:53 am
par jacknap1948
14 décembre 1949 : Indépendance de l'Indonésie.



Le 17 août 1945, deux jours après la reddition des troupes d'occupation japonaises, le chef nationaliste Sukarno déclare unilatéralement l'indépendance de la colonie hollandaise des Indes orientales.

Mais le gouvernement hollandais ne l'entend pas de cette oreille et renvoie des troupes dans l'archipel. Il s'ensuit une période confuse au terme de laquelle il se résout enfin à lâcher sa colonie.

L'indépendance est conclue très officiellement sous les auspices de l'ONU le 14 décembre 1949, avec la signature à la Haye de la déclaration d'indépendance de la « République des États-Unis d'Indonésie ».

Le nouvel État se présente sous la forme d'une fédération. Figure de proue du mouvement indépendantiste et premier président de l'Indonésie, Ahmed Sukarno s'oppose à cette répartition des pouvoirs et décide dès l'année suivante d'établir un État unitaire.


L'Asie du Sud-Est

Les pays heureux n'ont pas d'Histoire. Cela pourrait être le cas de l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde avec 285 millions d'habitants (2023), en dépit de la colonisation hollandaise, la plus brutale qui soit, et de la répression d'un soulèvement communiste en 1965 (plusieurs centaines de milliers de morts).

Depuis la fin de la dictature de Suharto en 1998, l’Indonésie est l’un des rares États musulmans à organiser des élections libres, pluralistes et régulières. C'est aussi la première économie d’Asie du Sud-Est avec un PIB (produit intérieur brut) de 1.400 milliards de dollars (2023), soit près de la moitié du PIB français.

Son PIB de 5.000 dollars par habitant et par an la place au niveau de l’Iran et du Vietnam, un peu derrière la Thaïlande, loin derrière la Chine (12.000 dollars) ou encore la Corée du Sud (34.000 dollars). Elle a une économie diversifiée (ressources agricoles et minières, industrie, services) et sa croissance est relativement régulière.

Environ 87% des habitants de l'Indonésie sont musulmans, soit 231 millions de croyants en 2023, ce qui en fait le premier pays musulman du monde devant le Pakistan (212 millions), l'Inde (200 millions) et le Bangladesh (154 millions), tous ces pays relevant du monde indien fécondé par l'hindouisme (source).

À la grande différence du Pakistan ou encore de l'Iran, l’Indonésie n’est pas une république islamique mais se définit comme une république laïque.

Les grandes organisations musulmanes comme Nahdlatul Ulama (fondée en 1926) ou Muhammadiyah (fondée en 1912) ont joué un rôle clé dans la diffusion d’un islam modéré, axé sur l’éducation et la coexistence religieuse. L’État indonésien reconnaît officiellement six religions : l’islam, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme.

L'hindouisme des origines fait encore le charme et la particularité de Bali (2 millions d'habitants) et le pays compte aussi des bouddhistes et des chrétiens, notamment dans la minorité chinoise ainsi que dans les Célèbes, les Moluques et en Nouvelle-Guinée.

La paix religieuse et la séparation entre religion et politique sont aujourd'hui, cependant, fragilisée par les menées propagandistes de l'Arabie saoudite, laquelle bénéficie d'une impunité totale de la part de son protecteur américain...

André Larané, avec la contribution d'Yves Montenay (blog)


L'archipel du bout des Indes

Ancienne colonie des Pays-Bas, l'Indonésie est une république indépendante depuis 1949. Son nom vient de ce qu'elle s'est ouverte dès le Ve siècle de notre ère à la culture hindoue. C'est un ensemble d'archipels qui inclut les îles de la Sonde (Java, Sumatra, Bali, Florès, Timor), les Célèbes, les Moluques et une partie de Bornéo et de la Nouvelle-Guinée.

L'Indonésie compte deux millions de km2 et 13.000 îles, dont la moitié sont inhabitées. Ces îles sont dispersées sur huit millions de km2 d'océan suivant un arc de cinq mille kilomètres, ce qui fait de l'Indonésie un pays avant tout maritime.

La moitié de ses 285 millions d'habitants (2023) vivent sur l'île de Java (132.000 km2), laquelle possède aussi la moitié de la centaine de volcans actifs de l'archipel ! La capitale, Djakarta (ex-Batavia) est située à l'ouest de Java.

Les Indonésiens pratiquent quelque sept cents langues et dialectes mais en 1945, lorsque Sukarno (on écrit aussi Soekarno) a proclamé l’indépendance, il a choisi comme langue officielle la Bahasa indonesia, langue artificielle très simple voisine des autres langues malaises de l’archipel, afin de ne favoriser aucun groupe ethnique, et notamment pas la majorité relative des Javanais.


L'Inde et la Chine, si proches et si lointaines !

L'Indonésie a pu être très tôt peuplée du fait que beaucoup d'îles étaient encore reliées au continent il y a quelques centaines de milliers d'années.

En août 1891, le médecin hollandais Eugène Dubois découvre à Trinil (Java) un crâne qu'il baptise Pithecanthropus erectus.

On tient aujourd'hui ce fossile pour un Homo erectus d'environ 900.000 ans.



Une semaine d'Histoire du 8 Décembre 2025 au 14 Décembre 2025 avec Herodote.net