26-01-2025 : Prise de Goma par les Tutsis du Kivu et du Rwanda.

Modérateurs : Staff Forum, Modérateur temporaire

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4299
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 76 + 22

26-01-2025 : Prise de Goma par les Tutsis du Kivu et du Rwanda.

Message par jacknap1948 » Lun Jan 26, 2026 9:44 am

26 janvier 2025 : Prise de Goma par les Tutsis du Kivu et du Rwanda.



Une Grande Guerre africaine dans l'indifférence générale

Le 26 janvier 2025, les rebelles tutsis du M23 secondés par l’armée rwandaise du président Paul Kagame se sont emparés de Goma (un million d'habitants), capitale de la province orientale du Nord-Kivu (RDC). La chute de Goma illustre la domination du petit Rwanda (26.000 km2, 14 millions d'habitants en 2022) sur l'immense Congo (2,4 millions de km2, 100 millions d'habitants en 2022).

C'est un nouveau rebondissement dans la succession de guerres qui a immédiatement suivi le génocide du Rwanda. Celui-ci a laissé huit cent mille morts. Celles-là au moins trois millions et demi à ce jour (essentiellement pour cause de maladies et malnutrition). Rien qu'en 2022, les organisations internationales assurent qu'un million de personnes auraient été déplacées à Goma et dans les environs. À quoi s'ajoutent les dizaines de milliers de femmes victimes de viols et autres sévices. Sans compter aussi l'exploitation de plusieurs dizaines de milliers d'hommes dans les mines de coltan, lithium et autres minerais précieux au Nord-Kivu et dans la province voisine du Sud-Kivu.

Cela fait de ce conflit le plus meurtrier depuis la guerre de Corée (1950-1953), voire la chute du nazisme. Mais il se déroule loin des caméras et loin de l'Europe. Qui s'en soucie en Occident et qui oserait diaboliser Paul Kagame, pourtant coupable d'une agression caractérisée encore plus brutale que celle de l'Ukraine par Vladimir Poutine ?

Ces guerres du Congo, qui se déroulent dans l'indifférence la plus totale des pays développés, impliquent tous les pays de la région (Rwanda, Ouganda, Zambie, Angola...). Elles ne sont pas dues à des motifs de puissance ou des querelles ethniques, simplement à l'envie des uns et des autres de mettre la main sur les ressources du Congo.

Cet État invertébré et sans véritable administration est en effet aussi un « scandale géologique » devenu indispensable à la satisfaction de nos besoins en IA, téléphones portables de dernière génération, batteries de SUV et autres bijoux hightech...

André Larané


Une guerre appelée à ne jamais finir !

Conséquence directe du génocide du Rwanda, les «guerres des Grands Lacs» trouvent leur origine dans l'accession au pouvoir de Paul Kagame à Kigali, en juillet 1994. Le chef de la minorité tutsi du Rwanda a pu mettre fin au génocide déclenché par la majorité hutu le 6 avril précédent. Mais sa victoire a entraîné la fuite d'un million de Hutus au Congo, dans la région du Kivu.

Cette région volcanique, en bordure occidentale du lac Tanganyika, au sud, et du lac Kivu, au nord, est fertile, dotée d'un riche sous-sol et peu peuplée (120.000 km2 et 15 millions d'habitants en 2022), ce qui en fait l'exutoire naturel du Rwanda et du Burundi, deux petits pays saturés d'hommes.

Les réfugiés hutus s'installent dans des camps improvisés autour de Goma (capitale du Nord-Kivu) et Bukavu (capitale du Sud-Kivu). Très vite, ces camps vont devenir des bases arrière pour des milices hutues «Interahamwe» responsables du génocide et désireuses de prendre leur revanche sur les Tutsis. Elles commencent par s'en prendre aux populations Banyamulenge de la région ; il s'agit de Tutsis installés au Congo depuis le siècle précédent.

Paul Kagame, encore mal assuré de sa victoire, voit le danger et entreprend de le détruire. À défaut de pouvoir intervenir avec ses propres hommes, il va s'appuyer sur les Banyamulenge et aussi fomenter une rébellion contre le régime du président Mobutu, au pouvoir depuis déjà 32 ans à Kinshasa, capitale du Congo, alors appelé Zaïre. C'est le premier épisode de cette guerre qui n'en finit pas.



Une semaine d'Histoire du 26 Janvier 2026 au 1° Février 2026 avec Herodote.net
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « L'agenda de l'oncle Jacques »