Charges incontrôlées
Modérateur : Staff Forum
- Walktapus
- Donateur
Charges incontrôlées
Salut. C'est la discussion sur FOG et Impetus qui me fait me poser cette question.
Quels sont les exemples de batailles où des chevaliers chargent de façon non contrôlées ?
Pas des exemples de chevaliers qui chargent plus ou moins dans le vide, trop loin contre un ennemi qui se replie ou de débande, et se retrouvent désorganisés, mais vraiment des gens qui chargent alors qu'on leur avait dit de ne pas bouger.
Quels sont les exemples de batailles où des chevaliers chargent de façon non contrôlées ?
Pas des exemples de chevaliers qui chargent plus ou moins dans le vide, trop loin contre un ennemi qui se replie ou de débande, et se retrouvent désorganisés, mais vraiment des gens qui chargent alors qu'on leur avait dit de ne pas bouger.
Denis
- Stéphane
- Donateur
Crécy!
L'avant garde devait se déployer et attendre le reste de la troupe. Ils ont chargés et les autres contingents se sont jetés dans la bataille les uns après les autres. Mais dans ce cas ils ne chargeaint pas dans le vide
Sinon, il y a la poursuite des cavaliers d'Antiochos à la bataille de RAphia tellement content d'avoir défait leurs homologue ils s'égaillent pour charger les fuyard et "oublis" de faire demi tour pour tomber sur les flancs et l'arrière des phalanges lagides. Les cons!
Stéphane
L'avant garde devait se déployer et attendre le reste de la troupe. Ils ont chargés et les autres contingents se sont jetés dans la bataille les uns après les autres. Mais dans ce cas ils ne chargeaint pas dans le vide

Sinon, il y a la poursuite des cavaliers d'Antiochos à la bataille de RAphia tellement content d'avoir défait leurs homologue ils s'égaillent pour charger les fuyard et "oublis" de faire demi tour pour tomber sur les flancs et l'arrière des phalanges lagides. Les cons!

Stéphane
- SgtPerry
- Moderateur
Azincourt, tellement pressés d'aller chopper des nobles anglais pour avoir leurs primes (rançon), nos valeureux grands nobles français ont écrasé leur propre piétaille pour les premiers.
syndrome dit d'Obélix : ils sont à moi, je les ai vu les premiers.
On notera que la foi chrétienne en cette occasion n'a eu aucun effet contrairement à la précieuse potion magique de Panoramix. Qui a dit dopage?
Vercingetorix : organisateur d'un tour de France propre en 52 avant JC (pas Jules César) après avoir battu l'équipe romaine dans l'étape du Puy-de-Domé à complètement craquer dans celle d'Alesia par excès de confiance. Il accusera l'équipe bituriges d'avoir voulu faire cavalier seul dans la grande échappée d'Avaricum.
On notera que la foi chrétienne en cette occasion n'a eu aucun effet contrairement à la précieuse potion magique de Panoramix. Qui a dit dopage?
Vercingetorix : organisateur d'un tour de France propre en 52 avant JC (pas Jules César) après avoir battu l'équipe romaine dans l'étape du Puy-de-Domé à complètement craquer dans celle d'Alesia par excès de confiance. Il accusera l'équipe bituriges d'avoir voulu faire cavalier seul dans la grande échappée d'Avaricum.
- Stéphane
- Donateur
Je crois que tu confonds avec Crécy, car à Azincourt (il me semble) pour éviter de refaire la boulette, les cavaliers avaient démontésSgtPerry a écrit :Azincourt, tellement pressés d'aller chopper des nobles anglais pour avoir leurs primes (rançon), nos valeureux grands nobles français ont écrasé leur propre piétaille pour les premiers.

Stéphane
Azincourt :"Les chevaliers français essuient une volée de flèches, puis, devant les provocations des Anglais, décident de charger, sans tenir compte du rapport des éclaireurs et oubliant les leçons des batailles de Crécy et de Poitiers".
"Une première charge de cavalerie est anéantie en quelques instants par les traits des archers. Les chevaliers à pied prennent alors le relais. Les archers anglais les accueillent par plusieurs volées de flèches, qui immobilisent les premiers rangs".
A voir, l'excellentissime "Henry V" de Kenneth Branagh, dans lequel la bataille est magistralement rendue.
http://www.azincourt-medieval.com/
"Une première charge de cavalerie est anéantie en quelques instants par les traits des archers. Les chevaliers à pied prennent alors le relais. Les archers anglais les accueillent par plusieurs volées de flèches, qui immobilisent les premiers rangs".
A voir, l'excellentissime "Henry V" de Kenneth Branagh, dans lequel la bataille est magistralement rendue.
http://www.azincourt-medieval.com/
Craig, maître des ténèbres.
"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."
"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."
- Walktapus
- Donateur
Si je comprends bien, y a que les français qui l'ont fait. Ca rejoint un peu la tendance générale des wargames, dont le ton est donné par les wargameurs anglais. Vous savez, ceux qui ne connaissent que trois batailles dans la Guerre de Cent Ans (voir les titres Osprey). 
Je viens de lire un article sur Crécy. Apparemment, dans la phase d'approche l'avant garde n'avait pas chargé mais avait désobéi aux ordres d'arrêter la marche pour reporter la bataille au lendemain. Cette phase n'est pas couverte par nos règles de jeu.
Pendant la bataille, il n'y a pas de charge sans ordre. Apparemment c'est Philippe VI qui ordonne de passer par dessus les Gênois. Bref, tout le monde y va gaiement, et en bordel, c'est sûr, mais tout le monde.
Bref je n'y vois pas de gens qui chargent sans ordres, mais plutôt qui chargent sans ordre.
Azincourt non plus.
Perso je préfère cette scène
http://www.youtube.com/watch?v=oQONty9uRgA
http://www.youtube.com/watch?v=_svgqXuF5rE
acte III, scene 4

Je viens de lire un article sur Crécy. Apparemment, dans la phase d'approche l'avant garde n'avait pas chargé mais avait désobéi aux ordres d'arrêter la marche pour reporter la bataille au lendemain. Cette phase n'est pas couverte par nos règles de jeu.
Pendant la bataille, il n'y a pas de charge sans ordre. Apparemment c'est Philippe VI qui ordonne de passer par dessus les Gênois. Bref, tout le monde y va gaiement, et en bordel, c'est sûr, mais tout le monde.
Bref je n'y vois pas de gens qui chargent sans ordres, mais plutôt qui chargent sans ordre.
Azincourt non plus.
On la trouve sur youtube notamment.A voir, l'excellentissime "Henry V" de Kenneth Branagh, dans lequel la bataille est magistralement rendue.
Perso je préfère cette scène

http://www.youtube.com/watch?v=oQONty9uRgA
Et encore plus celle-là, scène intégralement en français dans une pièce de Shakespeare. Si en plus c'est Emma Thompson, alors...Dat is as it sall please de roi mon pere.
http://www.youtube.com/watch?v=_svgqXuF5rE
acte III, scene 4
De foot et de coun! O Seigneur Dieu! ce sont mots de son mauvais, corruptible, gros, et impudique, et non pour les dames d'honneur d'user: je ne voudrais prononcer ces mots devant les seigneurs de France pour tout le monde. Foh! le foot et le coun!

Denis
Et oui Crécy le lendemain avec des troupes plus fraîches et mieux lotis en pavoisJe viens de lire un article sur Crécy. Apparemment, dans la phase d'approche l'avant garde n'avait pas chargé mais avait désobéi aux ordres d'arrêter la marche pour reporter la bataille au lendemain. Cette phase n'est pas couverte par nos règles de jeu.
Et ouiPendant la bataille, il n'y a pas de charge sans ordre. Apparemment c'est Philippe VI qui ordonne de passer par dessus les Gênois. Bref, tout le monde y va gaiement, et en bordel, c'est sûr, mais tout le monde.

"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
Il y a aussi la bataille de Courtrai en 1302, surnommée "Bataille des Eperons d'Or", au cours de laquelle les milices flamandes avaient anéanti des chevaliers français trop sûrs des effets de leur charge (celle-ci s'est achevée dans un marécage!) après que leurs archers aient amoindri l'ennemi. Les nationalistes flamands s'y réfèrent souvent (en oubliant la revanche de Mons en Pévèle!).
Et là encore c'est la chevalerie française qui s'illustre!
Mais en cherchant bien il doit être possible de dénicher des équivalents ailleurs, notamment chez nos amis les Anglais qui ont expérimenté ce genre de bourdes durant les guerres d'Ecosse et du Pays de Galles (bataille de Stirling ou Bannockburn).
Et là encore c'est la chevalerie française qui s'illustre!
Mais en cherchant bien il doit être possible de dénicher des équivalents ailleurs, notamment chez nos amis les Anglais qui ont expérimenté ce genre de bourdes durant les guerres d'Ecosse et du Pays de Galles (bataille de Stirling ou Bannockburn).
Pour la période des croisades, je vous propose:
- Marj Ayyun, 1179: Les croisés capture un gros troupeau qui partait ravitailler les troupes de Saladin. Le chef Ayyoubides l'apprend, et fait marcher ses troupes contre les forces du Roi Baudoin. Celui-ci occupe une belle hauteur, facile à défendre. Il donne l'ordre de tenir la position...mais Eudes de St Amand, Grand commandeur du Temple donne la charge avec ses chevaliers et ceux de Tripoli. Ce beau monde s'enfonce profondément dans les lignes arabes...se fait encercler...puis hacher menu. Baudoin rage et donne l'ordre de la retraite...il vient de perdre un tiers de la chevalerie franque de Terre Sainte!
- La Mansourah, 1250: Louis IX veut prendre le Caire. La ville de La Mansourah garde l'un des seuls accès possible pour les croisés sur le Nil.
Profitant d'une complicité chez l'ennemi, Saint Louis envoie Robert d'Artois, commandant de l'avant garde, prendre le pont dans le but d'établir une ...tête de pont. Seulement, les défenseurs arabes se débinent et s'enfuient dans la ville de la Mansourah. Le comte d'Artois, pensant avoir la victoire pour lui seul, ordonne la poursuite. Une fois enfermés dans les rues de la ville, ils sont exterminés par les arabes qui avaient fait volte-face.
- Arsouf, 1191 (ou 1190, je ne sais plus): Richard Coeur de Lion fait marcher une armée importante en direction de Jérusalem. Saladin avec une armée à peu près aussi nombreuse a déployé ses troupes en embuscade: d'un côté la mer, de l'autre des collines escarpées recouvertes de végétation. Le roi anglais, fin stratège, s'attendait à ce type d'attaque. Du coup, il fait marcher son infanterie du côté des collines afin de couvrir l'avancée des chevaliers.
Mais, dès les premières volées de flèches, tout le monde s'emballe...sauf le Roi et les chevaliers de Terre Sainte (qui, à force, commencent à connaître les tactiques des arabes). Les templiers, les hospitaliers, et tous les chevaliers nouvellement arrivés d'Occident chargent dans la pente. Les arabes se dérobent, et ça commence à sentir la fin.
Au final, le roi anglais pousse une grosse colère, réorganise ses troupes, les sauve de la catastrophe et gagne la bataille...
Je vais chercher un peu, car il y en a d'autres...
- Marj Ayyun, 1179: Les croisés capture un gros troupeau qui partait ravitailler les troupes de Saladin. Le chef Ayyoubides l'apprend, et fait marcher ses troupes contre les forces du Roi Baudoin. Celui-ci occupe une belle hauteur, facile à défendre. Il donne l'ordre de tenir la position...mais Eudes de St Amand, Grand commandeur du Temple donne la charge avec ses chevaliers et ceux de Tripoli. Ce beau monde s'enfonce profondément dans les lignes arabes...se fait encercler...puis hacher menu. Baudoin rage et donne l'ordre de la retraite...il vient de perdre un tiers de la chevalerie franque de Terre Sainte!
- La Mansourah, 1250: Louis IX veut prendre le Caire. La ville de La Mansourah garde l'un des seuls accès possible pour les croisés sur le Nil.
Profitant d'une complicité chez l'ennemi, Saint Louis envoie Robert d'Artois, commandant de l'avant garde, prendre le pont dans le but d'établir une ...tête de pont. Seulement, les défenseurs arabes se débinent et s'enfuient dans la ville de la Mansourah. Le comte d'Artois, pensant avoir la victoire pour lui seul, ordonne la poursuite. Une fois enfermés dans les rues de la ville, ils sont exterminés par les arabes qui avaient fait volte-face.
- Arsouf, 1191 (ou 1190, je ne sais plus): Richard Coeur de Lion fait marcher une armée importante en direction de Jérusalem. Saladin avec une armée à peu près aussi nombreuse a déployé ses troupes en embuscade: d'un côté la mer, de l'autre des collines escarpées recouvertes de végétation. Le roi anglais, fin stratège, s'attendait à ce type d'attaque. Du coup, il fait marcher son infanterie du côté des collines afin de couvrir l'avancée des chevaliers.
Mais, dès les premières volées de flèches, tout le monde s'emballe...sauf le Roi et les chevaliers de Terre Sainte (qui, à force, commencent à connaître les tactiques des arabes). Les templiers, les hospitaliers, et tous les chevaliers nouvellement arrivés d'Occident chargent dans la pente. Les arabes se dérobent, et ça commence à sentir la fin.
Au final, le roi anglais pousse une grosse colère, réorganise ses troupes, les sauve de la catastrophe et gagne la bataille...
Je vais chercher un peu, car il y en a d'autres...
Jeux Fontainebleau:
http://fumbles.forumactif.net/forum.htm
Mon blog:
http://xavathor-s-show.over-blog.com/
http://fumbles.forumactif.net/forum.htm
Mon blog:
http://xavathor-s-show.over-blog.com/
Ces batailles pousseront les anglais à modifier profondément leurs tactiques de combat, privilégiant l'utilisation des archers gallois, lors de leurs guerres suivantes; il y a un lien direct entre les défaites anglaises lors des guerres écossaises, et leurs victoires à Crécy, azincourt etc...(avec l'utilisation des piquiers et des archers, et le choix du terrain...)Arnaud a écrit : Mais en cherchant bien il doit être possible de dénicher des équivalents ailleurs, notamment chez nos amis les Anglais qui ont expérimenté ce genre de bourdes durant les guerres d'Ecosse et du Pays de Galles (bataille de Stirling ou Bannockburn).
Tiens, ça me fait penser, j'étais à Chateau-gaillard jeudi dernier :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10078881
Craig, maître des ténèbres.
- usinesmanu
- Donateur
Ah non ! Evitons les clichés !Walktapus a écrit :Si je comprends bien, y a que les français qui l'ont fait.

A mon avis l'impétuosité des chevaliers francais est trop stygmatisée, parce que c'est la mode en ce moment (les anglais y contribuent en ne parlant que de leurs victoires, cf comme le dis Denis les titres de la collection Osprey) de ne mettre l'accent que sur les défaites francaise.
Pour etre exhaustif il faudrait aussi relever toutes les batailles ou la chevalerie francaise a emporté la victoire avec de belles charges ! Bouvines, par exemple. Et voir si les charges de chevaliers ont plus souvent été victorieuses que vaincues !!!
Il faudrait faire pareil avec le premier Empire d'ailleurs, et ne pas donner que Waterloo comme exemple d'attaque francaise, que ce soit pour la cavalerie ou l'infanterie.
Quelques exemples de charges perdues par d'autres que des francais :
- Deux défaites anglaises contre les écossais, Falkirk et Bannockburn, dont la seconde voyait les écossais en infériorité numérique de trois ou quatre contre un : dans les deux cas les anglais sous-estiment la capacité de résistance de l'infanterie écossaise face a la cavalerie et attaquent bille en tete avec leur cavalerie sans attendre l'arrivée de leur infanterie.
- Autre exemple magnifique : la bataille de Varna en 1444. Une armée hongroise uniquement montée et menée par un général d'exeption réussi a mettre en déroute une cavalerie turque au moins deux ou trois fois plus nombreuse. Son général s'éloigne du Roi de Pologne et de Hongrie pour réunir ses troupes avant de lancer l'assaut final contre le camp turc ou se trouve le sultan et son infanterie, il revient : le Roi polonais est parti sans attendre, avec ses seuls gardes du corps, et s'est jeté sur les janissaires pour essayer de tuer le Sultan et avoir sa part de gloire dans la journée. Résultat, après un premier succès initial du a l'impact de la charge, il est ensuite entouré par les janissaires et tué. La victoire chèrement acquise des hongrois se transforme en défaite.
- Il y a aussi eu une charge impétueuse des hongrois a la bataille de Mohacs je crois.
- Et les polonais contre les mongols ? Je ne connais pas bien le sujet mais il me semble qu'il y a du y avoir aussi des beaux exemples de charges incontrolées dans ces guerres la !
- Wismerhill
- Donateur
Poitiers 1356
Pour éviter le remake de Crécy, Le roi Jean II fait mettre pied à terre à ses chevaliers. Sauf 500 chevaliers montés sous les ordres de Audrehem et Clermont qui doivent chasser les archers anglais avant l'assaut des troupes à pied.
Les maréchaux d'Audrehem et Clermont ne s'entendent pas pour attaquer les Anglo-Gascon. sans tenir compte des ordre du roi, ils décident d'attaquer chacun de lors côté. Enfin je ne sais plus exactement mais enfin ils ne sont pas d'accord et chacun fait ce qu'il veut.
Si je me souviens bien, Clermont charge avec ses chevaliers montés en traversant à moitié Maupertuis (avec plein d'archers "longbow" derrière les haies), soutenu par Brienne en plein dans le tas.
Tandis que Audrehem veux couper la retraite des Anglais passe devant les arbalètriers français qui ne peuvent donc pas les soutenir... Lui aussi subit de plein fouet les tir d'arc long.
Les attaques échouent et les troupes françaises se font hachées.
Pour éviter le remake de Crécy, Le roi Jean II fait mettre pied à terre à ses chevaliers. Sauf 500 chevaliers montés sous les ordres de Audrehem et Clermont qui doivent chasser les archers anglais avant l'assaut des troupes à pied.
Les maréchaux d'Audrehem et Clermont ne s'entendent pas pour attaquer les Anglo-Gascon. sans tenir compte des ordre du roi, ils décident d'attaquer chacun de lors côté. Enfin je ne sais plus exactement mais enfin ils ne sont pas d'accord et chacun fait ce qu'il veut.
Si je me souviens bien, Clermont charge avec ses chevaliers montés en traversant à moitié Maupertuis (avec plein d'archers "longbow" derrière les haies), soutenu par Brienne en plein dans le tas.
Tandis que Audrehem veux couper la retraite des Anglais passe devant les arbalètriers français qui ne peuvent donc pas les soutenir... Lui aussi subit de plein fouet les tir d'arc long.
Les attaques échouent et les troupes françaises se font hachées.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.