Légion pénale romaine ( On a trouvé, merci Friedrich!)

Modérateur : Staff Forum

PapyHarzen
Messages : 18
Inscription : Sam Juil 19, 2008 11:58 am
Localisation : Acigné 35

Légion pénale romaine ( On a trouvé, merci Friedrich!)

Message par PapyHarzen » Sam Juil 19, 2008 12:10 pm

Bonjour à tous,

J'ai remarqué plusieurs fois des références de figs (15 ou 28 mm) d'une "légion pénale".

Pas d'armure, équipement "gaulois", sans doute fin de République, guerre des Gaules et après (?).

J'aimerai savoir si vous aviez des infos sur cette unité?

Par curiosité puisque j'ai commandé chez Warlord 15 ces figs fabriquées par Xyston afin de faire une unité d 'auxilliaires légers pour une armée "César" en Basic Impétus.

Merci d'avance.

PS: J'ai bien cherché sur google mais point trace d'un historique quelconque sur une legion pénale Romaine.(en Français ou Grandbreton hors WH40k et les vendeurs de figs...)

Papy

Edit cause confusion revendeur et marque de fig
Dernière édition par PapyHarzen le Lun Juil 21, 2008 9:46 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Lun Juil 21, 2008 2:58 pm

Même cause, même conséquence..ou presque vu que j'ai trouvé de l'info.

Je vais essayer de résumer de mémoire ce que j'ai lu sur le sujet:

Après Cannes (-216) les romains manquent tellement de chair fraîche qu'ils montent 2 légions avec des esclaves et autres repris de justice à qui ils promettent la liberté. Le tout équipé à la va-vite avec du matériel gaulois. (J'imagine peut-être capturé en grand quantité à Telamon 10 ans plus tôt).

Si mes souvenirs sont bons il y a une anecdote sur ces unités engagées à Beneventum contre les carthaginois (214 ou 212?) où les soldats doivent rapporter chacun la tête d'un adversaire pour prouver sa bravoure et obtenir sa liberté. Le soucis c'est que les gaillards furent soit-disant si prompts à aller dépecer leurs victimes que les unités perdirent de leur cohésion et que l'ordre dut être annulé, la liberté leur étant de fait accordée.

Donc il s'agit un avatars du début de la 2ème guerre punique et j'ignore si ces 2 légions furent dissoutes ou pas après la bataille en question.

PapyHarzen
Messages : 18
Inscription : Sam Juil 19, 2008 11:58 am
Localisation : Acigné 35

Message par PapyHarzen » Lun Juil 21, 2008 4:03 pm

Ouch, juste un petit écart temporel de 150 ans à la louche pour une utilisation "Guerre des Gaules". :roll:

En tous cas merci beaucoup pour ces renseignements. :D

Je vais quand même les utiliser en l'état, genre mercenaires gaulois vaguement dégrossis, les figs étant originales (et commandées!) après tout.

Papy

Edit:

Grace à Friedrich j'ai su où chercher et j'ai trouvé une autre version, dans l'Osprey - Battle Orders 027 - The Roman Army of the Punic Wars 264-146 BC, page 70.

Il est noté que deux "penal legions" furent formées avec les survivants de la batailles de Cannes (Au vu des pertes ils ont reçu des renforts conséquents, survivants d'une autre défaite, Herdonea -211, et peut être les criminels cités plus haut?), ces deux légions (V et VI ème) exilées en Sicile n'avaient plus le droit de revenir en Italie avant la fin de la guerre.
L'auteur classique (LIVY) note d'ailleurs ironiquement que ce bannissement a eu comme effet d'en faire les plus expérimentées des troupes romaines de l'époque. Elles (les deux légions) furent l'épine dorsale de l'armée de Scipion l'Africain qui finit par tôller sèchement le garçon Hannibal à Zama.

Je comprends mieux l'intérêt trouvé par quelques fabriquants de figs à ces soldats, vaincus, humiliés avant de former une élité capable ensuite de se racheter de leur monumentale dégelée hannibalesque. .
En gros ils doivent représenter les légions "vétérantes" ou "d'élite" des listes romaines fin des guerres puniques.

Ce qui n'arrange pas ma petite affaire d'auxiliaires avant l'heure mais, comme une sorte d'hommage en quelque sorte, je vais quand même les aligner.

PapyHarzen
Messages : 18
Inscription : Sam Juil 19, 2008 11:58 am
Localisation : Acigné 35

Message par PapyHarzen » Ven Juil 25, 2008 9:24 am

Suite et fin de l'épisode avec un dénouement heureux (enfin, pour bibi...).

On trouve (dans l'osprey warrior sur le légionnaire romain -58/+69) des mentions à une utilisation de légionnaires en "tenue allégée" pour combattre en terrain difficile ou contre des légers, les "Expediti".

L'illustration de Mac Bride dans ce fascicule est quasi identique aux figs des "légions pénales", tunique + casque "gaulois". Selon la mission l'expediti peut être équipé de javelots et d'un bouclier léger.

Cette utilisation de légionnaires "légers" est citée par César et d'autres ensuite, j'ai donc toute latitude historique pour aligner une unité de figs "légion pénale" en les faisant figurer ces fameux légionnaires équipés en "expediti" (équivalant à une base de FL, Fantassins Légers, pour Basicus Impetus).

Pas fait exprès mais pour une fois qu'aligner des figs "exotiques" au petit bonheur la chance s'avère relever, au final, de l'historicité la plus pointue, vais point cracher sur l'heureux hasard.

Papy tendance monomaniaque sur ce coup.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mer Sep 17, 2008 3:42 pm

C'est ce genre de "maniaquerie" qui fait le charme de beaucoup d'armées et de joueurs!
Merci pour le post car j'ai appris des choses que j'ignorais, et pourtant je suis un fan des guerres puniques!

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »