Charges incontrôlées

Modérateur : Staff Forum

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Ven Sep 19, 2008 9:04 am

Walktapus a écrit :Si je comprends bien, y a que les français qui l'ont fait.
même si c'est hors sujet, il y a la magnifique charge de la brigade légère en Crimée.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Ven Sep 19, 2008 9:38 am

Falkirk est (hélas!) une victoire anglaise! (confusion avec Stirling Bridge je pense).
Quant à la charge de Lord Cardigan on ne peut pas vraiment parler d'impétuosité vu qu'elle résulte d'un ordre de charge (stupide certes).
La Guerre de Cent Ans fait un peu contre-exemple puisqu'elle se situe à la fin du Moyen Age et n'est guère représentative de la guerre médiévale classique au sein de laquelle la charge de chevaliers montés constitue l'arme de décision par excellence. Aux XIVe et XVe siècles on voit progressivement des armées mercenaires et populaires (hobilars, archers et piqueniers anglais, communes flamandes) prendre le pas sur la chevalerie traditionnelle. Les Français ont mangé chaud pour n'avoir pas compris cette évolution à temps, bien que de nombreux capitaines et chefs de guerre l'aient compris et opposé de nouvelles tactiques, expliquant ces alternances entre de désastreuses batailles rangées décidées par les puissants et d'efficaces guerillas et guerres d'usure pratiquées localement par des capitaines avisés.
En revanche, c'est incontestable, les dernières années de la guerre ont vu les Anglais subir d'effrayantes défaites, Castillon et Formigny, sur lesquelles l'historiographie anglo-saxonne ne s'attarde guère (mais à bien y songer la nôtre non plus).
Et au chapitre des charges de cavalerie foirées citons celle du duc de Clarence et son millier de cavaliers contre les Franco-Ecossais à Baugé (1421)...1000 morts et prisonniers, belle dérouillée hein?

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Histoire, organisation, ordres de bataille, costumes et armements »